Comment choisir une sofica ?

comment-choisir-une-soficaL’investissement dans une SOFICA permet de bénéficier jusqu’à 48% de réduction fiscale. Les SOFICA sont les sociétés de productions audiovisuelles et cinématographiques Françaises. Ce type d’investissement ressemble à celui d’une obligation. En effet, les fonds engagés seront bloqués pendant toute la durée de l’investissement. Mais au final, les avantages fiscaux sont bien plus conséquents. Mais comment choisir une SOFICA ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une SOFICA ?

Il existe plusieurs critères que vous pouvez utiliser pour choisir la SOFICA idéale dans laquelle investir. Déjà, il faut savoir que l’investissement en SOFICA doit obligatoirement faire l’objet d’une étude approfondie par le dépositaire, c’est-à-dire l’établissement où sont détenus les titres. A titre d’exemple de dépositaire, vous avez le BNP Paribas Securities Services, le Caceis Corporate Trust, le CIC Securities…

Ensuite, il faut déterminer l’orientation de gestion de votre investissement. Il s’agit alors de fixer le type d’œuvres réalisées que vous souhaitez soutenir. Cela peut être des films français ou européens, un court métrage, un 1er ou un 2nd long métrage, de grands films qui seront garantis par de grandes sociétés de production cinématographiques.

Après, il faut aussi évaluer les frais d’entrée. Très souvent, vous n’aurez pas à payer de frais d’entrée. En effet, l’État et les SOFICA utilisent cette stratégie afin d’encourager les investisseurs. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, et il est important de bien vérifier si ces frais d’entrée sont réellement nuls. Si vous omettez cette étape, vous risquerez fort d’être déçus au cours de votre investissement.

De quelle manière évaluer votre investissement en SOFICA ?

evaluer votre investissement en soficaAfin de bien évaluer votre investissement en SOFICA, sachez déjà que ces fonds sont très difficiles à valoriser la performance durant une période. En effet, les SOFICA sont des fonds non cotés. C’est ainsi parce que les investissements réalisés sont destinés à promouvoir la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

Néanmoins, vous serez toujours tenus au courant de l’avancée des projets. Vous revêtez votre statut d’actionnaire et on vous informe de tous les projets d’investissement ainsi que de l’avenir commercial de toutes les décisions et actions prises.

Vous aurez ainsi la possibilité d’évaluer les décisions prises dans le but de promouvoir votre investissement. En tant qu’actionnaire, vous disposerez de certains droits que vous pouvez faire valoir en temps et en heure adaptée. C’est-à-dire que vous pouvez voter les décisions lors des assemblées générales. Ce qui signifie également que vous suivez votre argent et votre investissement à tout moment. Ce qui limite les risques de perte.

Cependant, pour plus de garantie dans votre projet d’investissement dans une SOFICA, il est toujours recommandé de faire appel à un fiscaliste professionnel. Il saura, en effet, vous conseiller la SOFICA à intégrer pour toucher vos avantages fiscaux et ne pas perdre votre argent. Selon la loi, quelques SOFICA sont seulement éligibles à une réduction fiscale pour l’investisseur. Un fiscaliste professionnel saura vous déterminer les démarches à entreprendre.

Quelle que soit votre décision, prenez le temps d’y réfléchir sérieusement avant de vous investir dans une SOFICA.

Laisser un commentaire