Comment investir en loi Malraux au Mans ?

investir-en-loi-malraux-au-mans

La loi Malraux éditée par un ancien ministre du nom d’André MALRAUX vise à soutenir les patrimoines historiques de France. En effet, elle donne une récompense à ceux qui investissent dans les immeubles anciens éligibles, et ce, sous forme d’une réduction d’impôt.

En quoi consiste le dispositif Malraux ?

Avec le contenu de la loi Malraux, les anciens bâtiments qui surplombent les endroits historiques de France peuvent retrouver leur beauté d’antan. Ce dispositif s’offre aux investisseurs osant réaliser un gros placement sur un seul projet. En effet, il requiert une grosse fortune, que ce soit pour l’achat ou la rénovation de la maison.

L’investissement se concentre sur la location nue à usage d’habitation. En plus du rendement locatif, il donne droit à un amortissement du revenu imposable. Cette réduction vaut 30 % des dépenses engagées à titre de réhabilitation du bien en question.

À noter que les édifices éligibles sont des vieilles maisons historiques, situées dans les Secteurs sauvegardés ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP) à Mans.

Pourquoi investir en loi Malraux à Mans ?

Parmi les endroits historiques éligibles au dispositif Malraux se trouve la ville de Mans. Elle se situe dans la partie ouest de France, plus précisément dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Connue en tant que ville d’art et d’histoire, Mans dispose de plusieurs monuments médiévaux. La ville compte 210 900 habitants en agglomération, et 148 000 habitants en ville. C’est tout ce qu’il y a de plus parfait pour un investissement locatif.

Avec le dispositif Malraux, l’investissement locatif à Mans promet d’être fructueux. L’état des lieux correspond parfaitement à l’attente des critères Malraux. D’un autre côté, ce placement constitue une bonne protection à moyen et long terme. Mais encore faut-il cibler les quartiers anciens dégradés ainsi que les quartiers conventionnés si vous souhaitez bénéficier du maximum de réduction d’impôt, valant à 30 %. Dans les zones avec plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine par contre, l’imputation est estimée à 22 % des dépenses engagées dans la rénovation.

Comment jouir de la réduction d’impôt ?

Si vous comptez investir dans l’immobilier ancien avec l’outil fiscal Malraux, que ce soit à Mans ou ailleurs, certains règlements vous sont imposés. En d’autres termes, vous êtes amenés à respecter les critères exigés par le dispositif afin de jouir de l’avantage fiscal dû. Cela commence par l’éligibilité de l’immobilier acquis.

D’un autre côté, il faut aussi tenir la responsabilité de réhabiliter la maison comme il se doit. Il s’agit bien des travaux complets de l’intérieur vers l’extérieur et non une rénovation partielle. En effet, vous allez devoir rendre comme neuf l’immeuble en question. Cela va vous coûter cher, d’autant que vous avez déjà investi pour l’achat du bien.

La mise en location nue de ce logement constitue la dernière part de votre engagement. Mais la condition n’est pas aussi simple que cela. Il faut trouver votre locataire au cours d’un délai précis, soit 12 mois, à compter de l’achèvement des travaux de rénovation. La location doit être à titre de résidence principale et rédigée sous un bail d’au moins 9 ans.

Laisser un commentaire