Conseils

Une évaluation immobilière pour mieux vendre

De nombreux particuliers recourent à une évaluation immobilière. Cette opération est utile lors d’une vente de bien immobilier. Elle regorge divers avantages pour tous les vendeurs qui désirent céder rapidement leur bien.

Evaluation immobilière, c’est quoi ?

L’évaluation du prix de vente immobilière se définit comme étant une technique intégrée et insérée dans le concept d’une valorisation d’un bien immobilier. Celle-ci prend en compte toutes les procédures permettant d’optimiser la valeur marchande de l’appartement ou de la maison. L’évaluation immobilière est donc un moyen marketing efficace ayant pout objectif à influencer le choix des acheteurs à se procurer un tel bien immobilier. En d’autres termes, l’estimation  immobilière est établir pour fixer le juste prix du bien en tenant compte de divers critères. La réalisation de cette démarche doit être effectuée avec le plus grand sérieux parce qu’elle détermine la rapidité de la transaction.

Qui peut réaliser une évaluation immobilière ?

Les vendeurs ont un large choix pour bénéficier d’une évaluation immobilière mais le mieux serait de confier la tâche à ceux qui ont de l’expérience dans le domaine.

  • Des sites d’évaluation immobilière en ligne

Vu le développement d’Internet, il est devenu l’outil de référence pour de nombreux particuliers. Le net regorge en effet divers sites d’évaluation immobilière gratuite. La majorité de ces plateformes orientent leur démarche sur des bases de données rassemblant d’innombrables informations sur les transactions effectuées dans un passé proche. Ces sites ont également la capacité de présenter aux internautes une fourchette de prix sur le bien à vendre sans même le visiter. Plus il y a des ventes similaires dans la zone géographique plus l’estimation sera précise.

  • Avec l’aide des notaires

Les notaires sont des professionnels qui s’occupent des enregistrements et officialisations de toutes les transactions immobilières. Ils ont pour mission de récolter les taxes immobilières sur une acquisition pour l’Etat.  Ce sont donc des experts bien placés pour déterminer le prix exact des maisons ou appartement dans les circonscriptions où ils exercent. Pour évaluer le prix d’un bien immobilier, les notaires peuvent procéder de 2 manières. Il peut fournir aux vendeurs un « certificat d’expertise ou avis de valeur » ou effectuer une expertise détaillée.

  • Les agences immobilières

La plupart des agences immobilières proposent gratuitement une évaluation immobilière dans le but d’obtenir des mandats de vente. Il est possible pour un particulier de faire estimer son bien par diverses agences et de comparer les résultats après. C’est en calculant la moyenne de ces derniers que le vendeur pourra obtenir le juste prix.